Kośas, qui s’écrit aussi -et se prononce- koshas, est un mot sanskrit qui signifie corps, ou enveloppes. Nous sommes faits de cinq kośas, présentés ici du plus dense/grossier au plus subtil :
Annamaya kosha, le corps physique, aussi appelé enveloppe de la nourriture ; c’est le plus dense, la matière, il est composé d’atomes, des éléments (eau, terre, air, feu, éther), il forme les organes, muscles, squelette…

Pranamaya kosha, le corps énergétique, dans lequel circule le Prana, l’énergie vitale nécessaire à la vie. C’est dans Pranamaya kosha que se situent les nadi-s (voies de circulation du prana) et les chakras.
Manomaya kosha, le corps mental, siège de la cognition, de la mémoire (mémoires personnelles et ancestrales), des concepts. C’est un corps automatique qui permet de conserver le vécu grâce aux informations collectées par nos cinq sens, et où se matérialisent les émotions provoquées par nos pensées (tristesse, euphorie…). C’est l’enveloppe la plus instable, avec un fort impact sur les autres koshas ; c’est pourquoi réussir à calmer notre agitation mentale est aussi important.
Vijnanamaya kosha, le corps de l’intellect ou corps psychique, est le siège de l’Ego, du raisonnement, de la logique, du discernement, des sentiments. Il guide le mental ; c’est l’intuition, l’action plutôt que la ré-action.

Anandamaya kosha, le plus subtil, le corps de la félicité, état tranquille non teinté par l’environnement ou les émotions. Il contient l’âme, le Soi profond.

Chacun des corps est inter relié, non dissocié des autres, car tous sont faits de la même énergie qui vibre simplement à une vitesse différente : extrêmement rapide et subtile au niveau d’anandamaya kosha (corps de la félicité), l’énergie se densifie jusqu’à former annamaya kosha, le corps physique, le plus dense, palpable.

Pour mieux comprendre, nous pouvons faire le parallèle avec les différents états de l’eau (cf Swami Satyananda) : la glace est de l’eau gelée, solidifiée (corps physique), dans laquelle l’énergie bouge si lentement que nous ne percevons pas de mouvement ; réchauffée, l’eau devient liquide, circule, sa caractéristique est le courant (corps énergétique) ; chauffée davantage, elle devient vapeur, rapide et puissante,comme nos pensées (corps mental) ; l’éther (corps psychique) est un gaz subtil, il voyage instantanément dans toutes les directions . Pour anandamaya kosha, il n’y a pas de comparaison possible.

La connaissance des koshas permet de comprendre la globalité de notre corps, de notre fonctionnement ; mieux se connaître pour prendre soin de soi, c’est prendre en compte tous ces aspects, car tout est lié, circule et s’influence!