Le mot Yoga signifie union. C’est l’union du corps et du mental, l’union de la conscience individuelle avec la conscience universelle.

Le Hatha yoga vient de Ha = soleil, et de Tha = lune. En yoga, le soleil est relié au masculin, à la mise en action, au système nerveux sympathique. La lune est reliée au féminin, à l’énergie intuitive, créative, au système nerveux parasympathique. Le Hatha Yoga, qui est l’union de la lune et du soleil, permet d’équilibrer, d’harmoniser ces énergies.

Le yoga n’est donc pas juste un sport. Son but premier était de préparer le corps pour de longues heures de méditation, et de le renforcer afin de permettre aux pratiquants d’atteindre l’état d’éveil, le Samādhi. À travers les exercices de réflexion, les exercices posturaux, respiratoires… le yoga permet de prendre conscience notre état de tension et nous donne les outils pour mieux gérer le stress (qu’il soit postural ou mental).

Le sport de manière générale va apporter une sensation de détente après la pratique, car il aura permis d’évacuer le trop-plein d’adrénaline créé par le stress quotidien ; ceci n’est pas une réelle détente, plutôt une fatigue musculaire relaxante dûe à l’effort. Le stress est oublié le temps de la pratique sportive, mais revient rapidement ensuite.

Le yoga amène au contraire à prendre le temps de ressentir, de comprendre, afin de trouver la source des tensions. C’est un moyen puissant pour comprendre notre fonctionnement (à divers niveaux, tant physiologique que physique, émotionnel, mental, spirituel), prévenir des déséquilibres, rétablir l’harmonie, et évoluer à travers notre pratique vers une meilleure conscience de nous-même et du monde qui nous entoure.

Le hatha yoga est basé sur des règles strictes, qui permettent d’adopter des comportements sains et intelligents, qui ne nous nuisent pas et ne nuisent pas aux autres. En agissant de manière positive pour nous, pour notre entourage, notre environnement, nous dégageons une énergie positive ; «notre vie évolue dans un monde fait de champs magnétiques qui se croisent et entrent en contact les uns avec les autres. Autour de nous, tout évolue et se transforme en conséquence de nos pensées et de nos actions.» (Hervé Blondon).

Accéder à une attitude et à un mode de vie qui prônent le respect de soi et des autres, c’est se donner la possibilité de s’ouvrir au monde et d’évoluer.